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LA SOPHROLOGIE, LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

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La sophrologie avec les enfants, qu'est-ce que c'est ?

 

La sophrologie, c’est un ensemble de techniques utilisées pour nous permettre d’être en harmonie (=en paix) avec son corps, sa tête et son cœur.

 

On utilise ces techniques pour apprendre à développer toutes les belles choses qu’on a en nous et que parfois nous n'arrivons pas à exprimer.

 

​Ce qui est super avec la sophrologie c’est qu’on apprend beaucoup de choses sur nous-même et que chaque technique vue en séance peut ensuite être refaite à la maison, à l’école, dans la voiture, partout où on en a envie.

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Comment peut-elle aider les enfants et les adolescents ?

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 Tout d'abord, en sophrologie, on partage et apprend les valeurs fondamentales :

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  • On active la positivité, c’est-à-dire que je vois le verre à moitié plein et pas à moitié vide

  • On apprend à ne pas se juger, ni à juger les autres

  • On apprend aussi à accepter les choses comme elles sont, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire, il y a, c’est tout.

  • On apprend à connaître son corps, au travers de tous ses sens (toucher, vue, ouïe, odorat et gout)

 

Ensuite, pratiquer la sophrologie peut aider les enfants dans les cas suivants : 

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  • Pour gérer le stress des examens

  • Pour mieux s'endormir et trouver un sommeil serein

  • Pour améliorer la concentration 

  • Pour gérer ses peurs ou ses colères

  • Pour apprendre à se relaxer

  • Pour améliorer ses performances sportives, musicales, scolaires...

  • Pour revenir au moment présent

  • Pour évacuer les tensions 

  • Pour gérer toutes les émotions qui prennent trop de place

  • Pour reprendre ou renforcer la confiance et l'estime de soi

  • Pour se défaire des pensées qui encombrent notre tête

  • ...

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La sophrologie s'adresse également aux profils plus atypiques : hyperactif, TDAH, hypersensible, dyslexique...

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Comment se déroule une séance type ? 

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La première séance sert essentiellement à faire connaissance avec l'enfant et le ou les parents. C'est un moment où chacun peut exprimer les raisons de sa venue et ses attentes. Je profite ensuite de passer du temps avec l'enfant seul afin de commencer quelques petits exercices et me faire une idée de ce qu'il affectionne, pour préparer mes futures séances. 

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Les séances suivantes, l'enfant vient seul. Quelques minutes sont prévues en fin de rendez-vous avec le parent si nécessaire.

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Chaque séance est constituée des moments suivants : 

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  • Un moment d'accueil et d'expression où l'enfant à l'occasion de s'exprimer sur les émotions qu'il ressent, qu'il a ressenti entre les séances etc.

  • Un moment pour s'installer : prendre conscience de son corps, de sa respiration

  • Un moment pour se détendre en expulsant ses tensions avec des exercices plus dynamiques ou plus doux

  • Un moment de relaxation durant lequel pourra émerger le changement positif

  • Un moment d'expression sur le vécu de la séance

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Une séance dure entre 50 minutes et une heure. 

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