Comment s'applique la sophrologie aux enfants ?

Dernière mise à jour : 29 déc. 2019

Grâce à leur imagination et au fait qu'ils n'ont encore que peu (ou pas) d'a priori, les enfants sont particulièrement réceptifs à la sophrologie.

L'approche est quasi similaire à celle des adultes (respiration, élimination des tensions, relaxation etc) mais il est néanmoins important de s'adresser à eux de manière appropriée :


Une approche ludique pour éveiller leur intérêt

Le jeu est la plus naturelle des manières pour apprendre sans même sans rendre compte.

Avec le jeu, l'enfant prend conscience de sa respiration, de son corps et de ses sensations au travers de ses 5 sens.

J'utilise alors plein de petits accessoires que je choisis en fonction de ce que l'enfant aime : des plumes, des balles de toutes tailles et de toutes textures, une corde...

L'enfant se sert également de son corps pour "se transformer" et vivre les techniques sophrologiques au travers d'éléments qu'il affectionne et qui donnent du sens à ce qu'il vit : un arbre, un papillon, un caillou, de l'eau...

Les contes et histoires

L'enfant adore les histoires. Grâce à son imagination débordante, il est aisé pour lui de partir vivre de folles aventures dont il est le héros.

En adaptant le contenu à son vécu, les histoires lui permettent de se projeter et de s'identifier au personnage clef. L'enfant se trouve alors en situation de réussite, une aubaine pour le sophrologue qui n'hésitera pas à exploiter les sensations vécues dans les séances suivantes.

La prise de conscience et l'expression de ce qu'il ressent

Entre chaque exercice ou chaque mouvement, il y a un temps d’intégration pour prendre conscience de son vécu, sans jugement et avec bienveillance.

Pour faciliter cette prise de conscience et l'expression de celle-ci, j'utilise différentes approches : la plasticine, le dessin, le tableau noire, la peinture...


En conclusion

Les séances ont pour objectif d'apprendre à votre enfant à gérer la situation pour laquelle il vient : de manière ludique, agréable et apaisante.

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout